3G, support, frais de résiliation : le Nexus One de Google fait polémique

Alexandre Habian
Publié le 12 janvier 2010 à 15h51
00FA000002721428-photo-google-nexus-one.jpg
Annoncé il y a tout juste une semaine par Google, le premier smartphone Android commercialisé directement sur sa boutique en ligne ne fait pas que des heureux. Les premiers acquéreurs du « Google Phone » essuient-ils les plâtres du lancement sans doute trop rapide d'une telle offre ?

Toujours est-il que quelques jours seulement après la réception des premiers Nexus One de Google, bon nombre de mobinautes ont eu des choses à redire sur le produit ou son service après-vente associé. Et pourtant, le smartphone sous Android 2.1, facturé aux USA 530 dollars « nu » ou 180 dollars avec un abonnement T-Mobile associé, n'est vendu pour l'heure que dans 4 pays : États-Unis, Angleterre, Singapour et Hong Kong.

Plusieurs dizaines d'acheteurs du Nexus One sont ainsi venus se plaindre sur les forums de Google au sujet de la mauvaise réception 3G du smartphone. Au point même que Ry Guy, un employé de Google, a du leur répondre en précisant que « nous sommes en train de regarder plus en détail le problème et espérons avoir bientôt plus d'informations. Nous comprenons votre demande et apprécions votre patience ». Visiblement, le Nexus One basculerait trop fréquemment entre les réseaux 3G et EDGE, n'arrivant pas à capter un signal 3G suffisamment puissant. Le produit faisait déjà polémique sur ce point, ne fonctionnant pas sur les réseaux 3G de l'opérateur américain AT&T (limitation technique liée au nombre de fréquences 3G supportées). Un comble pour un téléphone annoncé comme « super phone ».

Un autre problème a été noté par les mobinautes intéressés par le produit. Car le Nexus One n'est en effet pas proposé en renouvellement chez les opérateurs partenaires de Google. Résultat : ces derniers sont obligés de se ré abonner ou de l'acheter à prix fort pour l'utiliser. Une autre incertitude concerne le délai de livraison du produit, certains le recevant en 3 jours contre plus du double pour d'autres. Mais c'est de manière générale le support technique (et le SAV) de Google sur le produit qui fait polémique. Google propose en effet une page web de support mais le géant de la recherche ne propose aucun numéro de téléphone direct pour aider à la configuration ou à l'utilisation du Nexus One. Ceux qui l'ont acheté nu devront donc contacter le support de technique de Google... par email uniquement.

Pour terminer, un dernier souci pourrait dissuader les mobinautes d'investir dans un Nexus One avec abonnement. Selon les conditions de vente du smartphone, Google réclamerait en effet pas moins de 350 dollars à tout acheteur qui résilierait son abonnement mobile associé avant les 120 jours suivant son abonnement. Seul problème, ces frais de résiliation s'ajouteraient aux frais équivalents directement facturés par l'opérateur mobile partenaire. Chez T-Mobile, leur prix est fixé à 200 dollars. Un client ayant acheté le Nexus One avec une subvention via T-Mobile devrait donc régler la somme de 550 dollars si jamais il décide de résilier son abonnement les 4 premiers mois suivant son achat. A noter que pour éviter les déceptions éventuelles suite à l'utilisation du produit, ces frais de résiliation sont gratuits les 14 jours suivant sa réception. Au delà, il faudra payer le prix fort.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles