Après plusieurs versions bêta, la version 5.0 finale de l'antivirus gratuit Avast est enfin disponible. Très populaire, l'antivirus gratuit n'avait pas connu d'évolution majeure depuis quelques années, même si plusieurs mises à jour avaient apporté quelques améliorations telles que l'ajout d'un antispyware. La nouvelle version d'Avast se caractérise d'emblée par sa toute nouvelle interface qui rompt complètement avec le look « autoradio » de la version 4.x. L'antivirus dispose désormais d'une ergonomie plus traditionnelle regroupant les différentes fonctionnalités sous forme d'onglets, avec des icônes assez parlantes.
Le logiciel évolue également technologiquement, affichant tout d'abord des améliorations de performances, selon l'éditeur du logiciel qui annonce un gain de 40% en ce qui concerne la rapidité des analyses, notamment grâce à une base de logiciels considérés comme sûrs, et à la possibilité d'exclure les fichiers déjà analysés s'ils n'ont pas subi de modification. Sur le plan des performances, le logiciel exploite également le multi-threading et propose des optimisations pour les processeurs Core i7 d'Intel. La protection s'enrichit d'un nouveau moteur d'analyse heuristique qui réduirait le nombre de faux positifs (un des défauts que l'on associe généralement à Avast), d'un émulateur de code permettant d'exécuter un code malveillant dans un environnement sécurisé.
Avast 5 détecte désormais les programmes potentiellement indésirables tels que les keyloggers, et propose un mode « silencieux » permettant de désactiver momentanément les alertes et les tâches d'analyse, notamment pour les jeux. À noter au passage que l'installateur d'Avast! Antivirus 5.0 propose et recommande l'installation simultanée de Google Chrome, le fameux navigateur de la firme de Mountain View. La version gratuite d'Avast! 5.0 traduite en français, nommée Avast! Antivirus Gratuit 5.0 est dès à présent disponible en téléchargement depuis la logithèque Clubic.