Nokia dépose un brevet sur l'interface flexible (bientôt un Nokia 888 ?)

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 janvier 2010 à 16h53
0096000000667728-photo-logo-nokia.jpg
Le 14 janvier, le finlandais Nokia a déposé un brevet décrivant un écran flexible. Cette technologie pourrait ainsi se trouver embarquée au sein d'ordinateurs portables, de PDA, de téléphones ou encore de terminaux de livres électroniques.

Le document en question décrit une interface utilisateur accompagnée d'une dalle flexible configurée pour présenter des objets graphiques et un contrôleur capable de détecter les plis de l'écran. D'une part l'appareil pourrait ainsi être enroulé sur lui-même, par exemple pour être transformé en bracelet. D'autre part, il suffirait à l'utilisateur de positionner l'écran d'une certaine manière pour automatiser certaines tâches préconfigurées. Cette idée a déjà reprise par plusieurs concepts de téléphones portables.

« L'utilisateur pourrait ainsi répondre à un appel simplement en pliant le téléphone et en le plaçant sur sa main », explique les dépositaires du brevet. Après la vague du multipoint sur laquelle Apple a su bâtir sa popularité, la société Nokia serait-elle sur le point de révolutionner à nouveau le marché de la téléphonie ?

Pour rappel, les designers Tamer Nakisci et Mimar Sinan ont déjà planché sur un concept baptisé Nokia 888.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles