Le 14 janvier, le finlandais Nokia a déposé un brevet décrivant un écran flexible. Cette technologie pourrait ainsi se trouver embarquée au sein d'ordinateurs portables, de PDA, de téléphones ou encore de terminaux de livres électroniques.
Le document en question décrit une interface utilisateur accompagnée d'une dalle flexible configurée pour présenter des objets graphiques et un contrôleur capable de détecter les plis de l'écran. D'une part l'appareil pourrait ainsi être enroulé sur lui-même, par exemple pour être transformé en bracelet. D'autre part, il suffirait à l'utilisateur de positionner l'écran d'une certaine manière pour automatiser certaines tâches préconfigurées. Cette idée a déjà reprise par plusieurs concepts de téléphones portables.
« L'utilisateur pourrait ainsi répondre à un appel simplement en pliant le téléphone et en le plaçant sur sa main », explique les dépositaires du brevet. Après la vague du multipoint sur laquelle Apple a su bâtir sa popularité, la société Nokia serait-elle sur le point de révolutionner à nouveau le marché de la téléphonie ?
Pour rappel, les designers Tamer Nakisci et Mimar Sinan ont déjà planché sur un concept baptisé Nokia 888.