Il fallait s'y attendre. Google ne défiera pas Apple et ses centaines de brevets déposés liés à l'utilisation de technologies d'écrans capables de gérer le multipoint.
A l'occasion d'une présentation en France du Nexus One, le premier smartphone Android commercialisé auprès du grand public par Google, le géant des moteurs de recherche nous précise en effet que si le fait de pincer l'écran pour zoomer ou dézoomer dans des pages web et images peut paraitre intuitif pour les possesseurs d'iPhone, cette technologie n'est pas si grand public que cela. « Il faut forcément tenir le smartphone à deux mains pour en bénéficier », nous annonce-t-on chez Google France.
Résultat : le Nexus One qui sera commercialisé dans l'Hexagone dans les prochains mois ne sera pas non plus équipé d'une telle technologie... logicielle. Contrairement à Motorola qui sur son Droid sous Android a désactivé le multipoint aux Etats-Unis et l'a activé en Europe sur son Milestone, Google n'en fera finalement pas de même. L'écran du Nexus One est certes capacitif, permettant d'effleurer l'écran pour l'utiliser, mais il sera dépourvu de fonctions multipoint.
Concernant la sortie en France du logiciel de navigation GPS gratuit (hors frais de connexion DATA) de la marque, déjà disponible sur les derniers smartphones Android commercialisés aux USA, Google France nous précise qu'il s'agit de deux projets différents. En d'autres termes, le Nexus One commercialisé en France pourrait ne pas en être équipé, alors même que Nokia vient d'annoncer que Ovi maps, son logiciel GPS équivalent, est dès aujourd'hui disponible pour tous, et gratuitement que ce soit en mode connecté ou en mode déconnecté. Reste à savoir si l'annonce de Nokia va bouleverser dans ce domaine les plans de Google.