Les américains sont décidément très puritains. Quelques semaines après la commercialisation du premier smartphone de Google, le Nexus One, des utilisateurs ont remarqué que sa fonction de reconnaissance vocale est bridée.
Si elle ne fonctionne qu'en anglais, en chinois ou en japonais (le français n'est pas pris en compte), elle possède également un module intégré de censure. « What the #### is going on ? », sera ainsi affiché à l'écran si le mobinaute souhaite dicter une telle phrase avec un juron, le mot incriminé se transformant en « # ».
Selon un représentant de Google interrogé par le blog de Reuters, cela serait dû à une volonté du géant des moteurs d'éviter les quiproquos, en affichant par erreur un juron qui aurait mal été reconnu vocalement. « Nous filtrons le contenu potentiellement inapproprié ou offensant parce que nous voulons éviter les situations où nous pourrions reconnaitre des mots dictés innocemment qui se transforment en jurons », précise-t-il.
En attendant que la technologie de reconnaissance vocale s'améliore, les utilisateurs de smartphones de Google devront donc rester polis.