Selon une étude de la société Opera Software, qui exploite les statistiques d'utilisation de son navigateur web mobile Opera Mini, il en ressort que pour la première fois un réseau social non russe à réussi à se hisser à la première place du classement des services en ligne les plus populaires sur mobile.
Bien évidemment ces chiffres ne reflètent pas la réalité des visites des mobinautes dans le monde entier, le navigateur web d'Opera n'étant pas disponible partout et étant très développé en revanche dans certains pays comme en Russie ou en Chine. Quoiqu'il en soit, il permet de suivre les grandes tendances du web mobile dans certains pays comme aux Etats-Unis ou en Angleterre.
Il en ressort premièrement qu'en décembre dernier, plus de 46,3 millions de mobinautes ont utilisé le navigateur Opera Mini, soit une croissance de 11% par rapport à novembre 2009 et de 159% par rapport à décembre 2008. Ils ont affiché 20,7 milliards de pages et généré 315 millions de Mo de données auprès des opérateurs mobiles. Les pays où le navigateur web est le plus populaire sont la Russie, l'Indonésie, l'Inde, l'Ukraine, la Chine, l'Afrique du sud, les USA, le Vietnam, le Nigéria et enfin l'Angleterre.
Toujours selon Opera, les réseaux sociaux les plus populaires sur mobiles sont Facebook, vkontakte.ru et odnoklassniki.ru. C'est donc la première fois que Facebook passe devant les leaders russes du secteur, grâce à une croissance de 619% en 2009. Twitter se hisse directement à la huitième place du classement avec une croissance annuelle de 2859%. Si l'on en prend en compte uniquement les chiffres du Royaume-Uni, les réseaux sociaux les plus visités ont été en décembre dernier Facebook (+90% sur un an), Bebo (-32%), Mocospace (-3%), Peperonity (+1%) et Twitter (+595%).