En attendant une annonce mobile majeure de Steve Jobs, le patron d'Apple, ce soir à 19 heures, c'est Microsoft qui est aujourd'hui au cœur de l'actualité, de nombreuses rumeurs insistantes confirmant que le système Windows Mobile 7 sera bel et bien présenté dès le mois prochain à l'occasion du salon Mobile World Congress de Barcelone.
Selon différentes sources, dont Zdnet et Digitimes, Microsoft profiterait en effet de ce salon européen dédié aux télécoms pour présenter la nouvelle mouture de son OS mobile. Il ne serait en revanche finalisé que dans le courant de l'été, pour une sortie des premiers terminaux sous Windows Mobile 7 avant la fin de l'année. Pensé pour répondre à des usages plus grand public, ce système entrerait en concurrence directe de Web OS de Palm, Mac OS X Mobile d'Apple, Symbian^3 de Nokia ou Android de Google.
Dans un second temps, Microsoft travaillerait sur l'élaboration d'un nouveau téléphone mobile donnant un coup de jeune aux « Sidekick », ces terminaux à clavier vendus aux Etats-Unis. Et suite au rachat de Danger - le créateur des Sidekick - l'année dernière, il pourrait donc s'agir d'un « Zune Phone », ou tout du moins d'un mobile vendu directement sous la propre marque Microsoft. Car comme Google avant la sortie du Nexus One, Microsoft ne propose en effet qu'un système d'exploitation mobile à ses partenaires constructeurs. Officiellement, la société n'a aucune intention de lancer son propre téléphone.
Toujours est-il que suite à la parution de la dernière mise à jour logicielle des baladeurs « Zune », plusieurs informations intéressantes ont été publiées. Les smartphones Windows Mobile ?
Microsoft cherche enfin à recruter deux nouveaux ingénieurs, chargés notamment d'adapter les services Zune sur de plus nombreux terminaux. Selon Zdnet, les premiers « Zune Phone » devraient être commercialisés avant la fin de l'année, quelques temps avant la sortie des terminaux sous Windows Mobile 7.