Alors que Sword Of The Stars nous demandait de démarrer « tout en bas de l'échelle », les empires de la suite auront déjà quelques décennies d'existence. Quelques planètes seront déjà sous leur contrôle et la recherche scientifique en sera aux deux-tiers des progrès disponibles dans le premier opus, à l'âge de Croiseur / Fusion pour les connaisseurs. De fait, les progrès technologiques seront davantage axés sur l'amélioration de sciences déjà connues plutôt que sur la découverte de nouvelles techniques.
Pour l'heure, Kerberos reste encore très discret sur les autres changements à venir. Il est cependant important de noter que les six factions du premier opus seront présentes, qu'elles auront déjà connaissance les unes des autres et qu'une nouvelle faction (les malveillants Sul'ka) fera son entrée. Du côté du gameplay, les rares nouveautés annoncées par Kerberos concernent principalement l'introduction d'un nouvelle classe de vaisseaux, le Leviathan, qui doit considérablement changer les stratégies / techniques de combat.
Le Leviathan est présenté comme étant trois fois plus que le précédent géant de l'espace, le Dreadnought. En terme de gameplay, l'introduction de cette nouvelle classe doit permettre à des combats un peu plus posés, dans lesquels l'accent est mis sur la complémentarité entre les équipements... Aucune capture n'a pour l'heure été dévoilée, mais Kerberos nous a assuré que Sword Of The Stars 2 : The Lords Of Winter refera très vite parler de lui.
À défaut d'images de Sword Of The Stars II, quelques captures du premier opus