Après trois moutures préliminaires dites release candidate, Mozilla a publié dans la nuit de vendredi à samedi la version finale de Firefox pour mobile, nom de code Fennec. Reposant sur le même moteur que la déclinaison desktop de Firefox 3.6, Fennec 1.0 est pour l'instant réservé à la plateforme Maemo. Seuls les possesseurs d'un Nokia N810 ou N900 pourront donc en profiter en situation, même s'il est possible d'installer le logiciel sur un ordinateur classique à des fins de test.
Au niveau des fonctionnalités, on retrouve donc la navigation par onglets, la « barre intelligente », qui permet de retrouver favoris ou pages de l'historique en entrant des mots clé dans la barre d'adresses, mais aussi un bloqueur de fenêtres publicitaires (pop-up) et un gestionnaire de téléchargements. Egalement au programme, le gestionnaire de mots de passe et le correcteur orthographique. Mobile oblige, le logiciel se dote d'une interface pensée pour une utilisation sur écran tactile.
Comme son aîné, Firefox pour mobile fait appel au moteur JavaScript TraceMonkey, peut être enrichi d'extensions (environ 40 aujourd'hui, dont l'outil de synchronisation Weave) et saura interpréter les balises HTML5 ainsi que le format SVG. On pourra télécharger la dernière version en date du logiciel via le site de Mozilla.
La prochaine étape, pour Mozilla, sera d'adapter son Firefox Mobile à d'autres plateformes que l'environnement Maemo. :Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, indique que les travaux sont déjà bien avancés pour Windows Mobile, puisqu'une alpha 3 est déjà disponible. Pour Android, le développement commencerait tout juste, alors que rien n'est prévu à destination de Symbian. Le portage sur Blackberry serait incompatible dans la mesure où le système impose Java. Enfin, concernant l'iPhone, il indique que « la balle est dans le camp d'Apple... ».