Vidéo : les ventes de DVD / Blu-ray repartent

Alexandre Laurent
Publié le 02 février 2010 à 15h45
00A0000002294936-photo-film-dvd-twilight-chapitre-1-fascination.jpg
Après la musique, c'est au tour du marché de la vidéo domestique d'amorcer une légère reprise, si l'on en croit les chiffres dévoilés lundi par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et fournis par l'institut GFK. Pour la première fois depuis quatre ans, les Français auraient en effet acheté plus de DVD que l'année précédente. Le Blu-ray, format dédié à la haute définition, aurait également progressé par rapport à 2008, tout comme la vidéo à la demande, à l'origine d'un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en 2009, en hausse de 51% sur un an.

Le prix, facteur clé ? Pas impossible, puisque si le marché progresse, c'est principalement en volume, suite à une baisse sensible du prix de vente moyen d'un DVD. Au niveau des films, qui représentent 57,5% du marché global du DVD, GFK constate ainsi une baisse de 15,2% du prix moyen d'un DVD issu du « catalogue », qui s'établit à 8,74 euros, contre 10,31 euros en 2008. Du côté des nouveautés, il serait pour 2009 de 18,81%, soit un recul de 3,1% par rapport à l'année précédente.

Du côté des Blu-ray, le prix moyen d'une nouveauté s'établit à 25,07 euros. 21,6% des ventes sont réalisées sur une gamme de prix comprise entre 13 et 17 euros.

Sur l'année, il se serait au final vendu 140,6 millions de supports physiques, dont 135,3 millions de DVD, une hausse de 9,7% sur un an. En valeur, le chiffre d'affaires ne progresse quant à lui que de 0,5%, à 1,39 milliard d'euros.

Au top 10 des DVD les plus vendus, révélé lundi par le site Ozap, figurent neuf grosses productions américaines, avec en tête de liste Twilight et le dernier volet des aventures de Harry Potter, vendus tous deux à plus de 800.000 exemplaires en DVD. De façon générale, le cinéma américain se taille la part du lion, avec un chiffre d'affaires sur la vidéo physique estimé à 505,05 millions d'euros, contre 171,87 millions pour le cinéma français.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles