Le français Gameloft profite du succès commercial rencontré par les iPhone et iPod Touch d'Apple pour doper son chiffre d'affaires.
Alors que 75 millions d'entre eux ont déjà été mis sur le marché, cela à permis à Gameloft de générer 17,6 millions d'euros de revenus grâce à ses jeux mobiles vendus sur l'App Store. Sur un total de 122 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé en 2009, soit une hausse de 11% par rapport à 2008, 94% provient de ses activités de développeur de jeux mobiles. Les 6% restants concernent la conception de jeux pour consoles.
Et c'est donc grâce à l'iPhone que le CA de la société a été dopé à nouveau cette année, avec une hausse de 231% par rapport à 2008, à 17,6 millions d'euros. Au quatrième trimestre dernier, 22% des revenus de Gameloft provenaient de la vente de jeux sur l'App Store avec un CA de 7 millions d'euros sur un total de 31,8 millions d'euros. De manière plus globale, l'ensemble de la division de jeux mobiles de Gameloft a été en croissance de 12% sur un an.
Concernant la possibilité de développer des jeux spécifiques sur l'iPad, la tablette tactile d'Apple, Michel Guillemot, le PDG de Gameloft, indiquait la semaine dernière qu'il s'agissait d'une « nouvelle expérience de jeu », et donc potentiellement bénéfique à son chiffre d'affaires.