Le 2 février, Apple à déposé un brevet qui pourrait bien concerner la gamme de tablettes tactiles qui sera bientôt lancée par Apple sur le marché (iPad). L'US Patent and Trademark Office a officiellement publié deux brevets visant à améliorer l'expérience tactile des utilisateurs (de tablettes ?) de façon significative.
Jugez-en par vous-même : Apple prévoit d'étendre la zone tactile au-delà des bords de l'écran de manière à pouvoir intégrer des touches de fonctions virtuelles qui pourront être actionnées en touchant le cadre de l'appareil mobile concerné. La largeur conséquente des bords de l'iPad n'a pas manqué d'étonner certains observateurs, ce nouveau brevet pourrait donner une explication concrète à ce choix technique. Cette idée astucieuse trainait-elle dans les cartons de la firme de Cupertino depuis les débuts du projet ? Difficile de le savoir, mais alors que le produit n'est pas encore commercialisé, il apparait clairement qu'Apple se réserve une marge de progression importante pour relancer les ventes des prochaines moutures de la bête.
Pour en revenir au contenu du brevet, dans un futur proche, l'iPad pourrait donc être doté de touches virtuelles placées sur les bords de l'écran. Non seulement ces dernières pourront être actionnées en touchant la cadre de l'appareil, mais en plus, Apple à penser à les repositionner automatiquement en fonction de l'orientation de la tablette tactile dans l'espace. En effet, le brevet prévoit déjà d'adapter le positionnement des touches en fonction du mode portrait ou paysage.
Les exemples concrets d'utilisation des touches placées dans le cadre ne manquent pas. Elles pourront par exemple contrôler un lecteur multimédia, une visionneuse pour un diaporama ou même, les touches principales d'un navigateur Web.
Comme à son habitude, Apple n'a pas oublié les détails d'ergonomie : le brevet stipule que le dispositif est pensé pour ignorer le contact des doigts qui saisissent la tablette... Cet équivalent amélioré de la « média bar » qu'avait introduit Nokia avec son Xpress Music 5800 permettra-t-il de révolutionner l'expérience livrée par les machines au format Tablet ? Pour le savoir, il faudra encore patienter quelques mois ou années...