Cette technologie repose sur un nouveau laser développé par des Japonais. Créé en collaboration par l'AIST (institut national des sciences et techniques industrielles), Burton Inc. et l'université Keio, ce laser est tout simplement capable de générer de véritables images dans l'air. Pour le moment, les débouchés potentiels d'un tel produit sont difficiles à imaginer, mais il serait question de signaux d'urgence, de panneaux de signalisation temporaires, voire de publicités.
La technique utilisée repose sur un effet d'ionisation qui arrive lorsqu'un rayon de lumière laser se focalise sur un point précis de l'air. En lui-même, le rayon est invisible pour l'oeil humain, mais lorsque l'intensité de ce rayon atteint un certain seuil, l'air se « brise » en particules brillantes qui émettent une lumière, cette fois visible. L'intensité requise ne peut être maintenue que pendant une période de temps très courte, mais du fait de la persistance rétinienne, cela suffit pour obtenir une image intéressante.
Une démonstration a déjà été effectuée avec un appareil basé sur un laser infrarouge. Ce laser permet de projeter une image à deux ou trois mètres au-dessus de l'appareil émetteur dans un espace d'environ un mètre cube. Encore à ses débuts, la technologie employée devrait prochainement être capable de produire davantage de points lumineux pour obtenir des images plus fines, plus précises. Toutefois, il n'est pour le moment question que de lumière blanche et la couleur n'est pas à l'ordre du jour.