« Depuis sa création, l'Alerte Enlèvement a largement fait ses preuves mais le dispositif doit aujourd'hui s'adapter à de nouveaux usages. Si tous les Français ne sont pas devant leur poste de télévision en plein après-midi, la grande majorité d'entre eux ne quitte jamais son téléphone portable ! Grâce à la diffusion du message d'alerte sur le Web et les mobiles, c'est l'ensemble de la communauté nationale qui pourra se mobiliser pour sauver des enfants en danger », explique Nicole Guedj, présidente de la Fondation Casques Rouges, à l'origine de l'application.
Gratuite, l'application fonctionne sur le mode du « push » : lorsqu'une alerte est émise, l'utilisateur reçoit sur son mobile un message l'invitant à prendre connaissance de la fiche signalétique du disparu. Il est également convié à faire circuler l'information, par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux, et peut utiliser l'application pour faire remonter une information. Le logiciel (0,4 Mo) peut dès à présent être téléchargé depuis l'App Store (lien iTunes).
La publication de cette application intervient alors que Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, donne jeudi le coup d'envoi officiel de Proxima Mobile, présenté comme le premier portail de services d'intérêt général gratuits accessibles sur les téléphones mobiles. Coordonné par la Délégation aux usages de l'Internet, il ambitionne de regrouper tous les services mobiles, publics ou privés, susceptibles de faciliter la vie des mobinautes. Proxima Mobile a également donné lieu à un appel à projets dont les lauréats, éditeurs d'applications et de services mobiles, verront une partie de leur financement assurée.