L'alerte enlèvement désormais disponible sur iPhone

Alexandre Laurent
Publié le 18 février 2010 à 11h58
Elle ne vous est sans doute pas inconnue, cette fameuse « alerte enlèvement », diffusée en radio, en télévision et dans certains lieux publics lorsque les forces de l'ordre suspectent la disparition d'un enfant. Émise par le ministère de la Justice, elle vise à sensibiliser la population, invitée à contacter police ou gendarmerie si elle estime détenir un élément d'information susceptible de faire avancer l'enquête. Aujourd'hui, l'alerte enlèvement se décline aussi sur téléphone mobile, avec la publication sur l'App Store d'une application dédiée.

« Depuis sa création, l'Alerte Enlèvement a largement fait ses preuves mais le dispositif doit aujourd'hui s'adapter à de nouveaux usages. Si tous les Français ne sont pas devant leur poste de télévision en plein après-midi, la grande majorité d'entre eux ne quitte jamais son téléphone portable ! Grâce à la diffusion du message d'alerte sur le Web et les mobiles, c'est l'ensemble de la communauté nationale qui pourra se mobiliser pour sauver des enfants en danger », explique Nicole Guedj, présidente de la Fondation Casques Rouges, à l'origine de l'application.

00C8000002903966-photo-alerte-enl-vement-iphone.jpg
00C8000002903964-photo-alerte-enl-vement-iphone.jpg

Gratuite, l'application fonctionne sur le mode du « push » : lorsqu'une alerte est émise, l'utilisateur reçoit sur son mobile un message l'invitant à prendre connaissance de la fiche signalétique du disparu. Il est également convié à faire circuler l'information, par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux, et peut utiliser l'application pour faire remonter une information. Le logiciel (0,4 Mo) peut dès à présent être téléchargé depuis l'App Store (lien iTunes).

La publication de cette application intervient alors que Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, donne jeudi le coup d'envoi officiel de Proxima Mobile, présenté comme le premier portail de services d'intérêt général gratuits accessibles sur les téléphones mobiles. Coordonné par la Délégation aux usages de l'Internet, il ambitionne de regrouper tous les services mobiles, publics ou privés, susceptibles de faciliter la vie des mobinautes. Proxima Mobile a également donné lieu à un appel à projets dont les lauréats, éditeurs d'applications et de services mobiles, verront une partie de leur financement assurée.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles