En levant le voile sur son nouveau système Windows Phone 7, Microsoft rompt complètement avec l'ergonomie proposée par Windows Mobile et entend bien revenir dans la course du smartphone. Si la firme de Redmond annonce une disponibilité aux alentours de Noël, l'on se demande déjà quels terminaux en seront dotés.
ZDnet US rapporte les propos de Michael Kordahi et Andrew Coates, deux développeurs de Microsoft Australie. D'après ces derniers, Microsoft aurait pré-sélectionné certains gabarits de téléphones sur lesquels ce nouveau système d'exploitation mobile se verra installé. Tous devront cependant réunir ces critères : prise en charge du multipoint, GPS, radio FM, écran haute résolution (800x480), une prise jack 3,5 mm, un accéléromètre, et un appareil-photo d'au moins 5 megapixels.
La première catégorie concerne les terminaux pourvus d'une large dalle tactile (type iPhone) tournant sous un processeur cadencé à 1Ghz et munis d'une puce graphique dédiée. Il s'agirait d'ailleurs des premiers smartphones tournant sous Windows Phone 7 qui seront commercialisés avant les fêtes de fin d'année. La seconde catégorie regrouperait les terminaux possédant un clavier coulissant tandis que la troisième se focaliserait sur les smartphones dotés d'un clavier physique apparent (type Blackberry). Si ce sont aujourd'hui les principaux gabarits réservés aux smartphones, cela présente tout de même des limites en terme d'innovation.
En revanche cette restriction pour Windows Phone 7 permettra à Microsoft de renforcer un peu plus le contrôle de la partie hardware tout en collaborant de manière plus étroite avec les différents fabricants. Il s'agit également de limiter et simplifier le développement du système et des applications tierces sur trois types d'ergonomie.