Plusieurs numéros étrangers ont tenté de vous joindre ces derniers jours ? Il s'agit probablement d'une énième arnaque téléphonique ! J'ai décroché à l'un de ces numéros avec l'indicatif +44. Au bout du fil : une voix enregistrée me propose… du travail !

Les appels d'escrocs avec l'indicatif +44 se multiplient ces derniers jours © Shutterstock / PeopleImages.com - Yuri A
Les appels d'escrocs avec l'indicatif +44 se multiplient ces derniers jours © Shutterstock / PeopleImages.com - Yuri A

La technique n'est pas nouvelle, ni le fait d'appeler avec un numéro étranger, mais les appels se sont multipliés ces derniers jours.

Arnaque à la tâche : ne vous faites pas avoir

Trois numéros différents ont tenté de m'appeler la semaine dernière. Curieux, j'ai décroché en pensant qu'il pouvait s'agit d'un appel légitime. C'était sans compter le fait que l'indicatif (+44) était suivi du numéro 7. Les numéros de téléphone débutants par +447 au Royaume-Uni ne sont, en effet, pas liés à un indicatif géographique : il s'agit de numéros virtuels.

démarchage +44

Voilà le genre de numéros qui peuvent chercher à vous joindre dans les prochains jours

Au bout du fil, une voix enregistrée me propose "une opportunité" de gagner de l'argent facilement… Je raccroche. En réalité, cette escroquerie connue sous le nom d'arnaque à la tâche est bien rodée et pourrait en avoir plus d'un. L'objectif des escrocs est de vous faire miroiter des gains faciles, en réalisant de petites tâches, trois fois rien.

Les "tâches", déjà évoquées par de nombreuses victimes, sont diverses et variées. Il s'agit, par exemple, de laisser des avis positifs sur une boutique en ligne, de visionner telle ou telle vidéo sur YouTube, de télécharger des applications sur votre smartphone dans le but de "tester" leur fonctionnement et donner votre avis sur le service, ou encore de participer à des sondages en ligne.

Un véritable réseau mafieux derrière ce genre d'arnaques

Interrogé par RMC Conso, Centho, un hacker éthique qui s'est fait connaitre en mettant en lumière de nombreuses escroqueries, explique que l'arnaque à la tâche fonctionne en gagnant d'abord la confiance de la victime. En mettant le doigt dans l'engrenage, la victime peut être amené à croire à la légitimité des tâches : « Souvent pour les premières tâches effectuées, la victime est véritablement rémunérée. Les escrocs partent donc du principe qu'elle ne va pas se méfier d'eux ».

Par la suite, les tâches se multiplient, comme les probables gains. Si l'escroc n'est pas encore parvenu à exploiter vos données bancaires par un moyen ou un autre (en vous faisant télécharger une application vérolée par exemple), il sort alors son joker : pour débloquer des tâches plus rémunératrices, ou simplement pour débloquer les fonds acquis, il va falloir lui verser de l'argent.

Sur X.com, Centho explique que si l'on pourrait croire à une arnaque de plus organisée par des brouteurs en Afrique, ces appels qui utilisent l'indicatif du Royaume-Uni pour donner une illusion de sérieux, cachent en réalité un réseau mafieux des plus organisés. Basé en Asie, dans des pays comme le Laos, le Cambodge et la Birmanie, ce réseau serait à l'origine d'un véritable système qui exploiterait des migrants en les forçant à travailler. Leur tâche à eux ? Arnaquer les occidentaux.