Le portail Internet chinois Baidu vient de lever la somme de 50 millions de dollars auprès du cabinet d'investissement américain Providence Equity Partners. Cet argent devrait servir à développer Qiyi.com, un site qui se place en concurrent à YouTube ou Hulu sur le marché américain.
Robin Li, PDG de Baidu, déclare : « Providence est un partenaire idéal dans ce milieu grâce à leur grande expérience d'investissement et de gestion des entreprises distribuant du contenu protégé par des licences d'exploitation ». Pour Baidu il s'agit également de tirer parti des conflits actuels entre le géant Google et le gouvernement chinois. En effet, Baidu travaille étroitement avec les autorités locales et le cabinet de censure et de filtrage chinois.
Jonathan Nelson, PDG de Providence, affirme de son côté que le site : « offira aux internautes du contenu de première qualité et travaillera avec les régulateurs pour s'assurer que le contenu diffusé respecte les lois en vigueur ». Baidu devrait ainsi être disponible auprès de 400 millions d'internautes chinois.
Depuis que Google a menacé de mettre fin à ses activités en Chine après avoir été la cible de cyber-attaques, ce n'est pas la première fois que Baidu profite indirectement de la situation. Fin janvier le fabricant Motorola a signé un partenariat dans le domaine de la recherche sur internet afin de pre-installer le moteur sur les smarpthones commercialisés dans le pays.