La « guerre des navigateurs » n'est pas prête de s'arrêter et l'équipe de Mozilla a récemment présenté sa nouvelle arme fatale : JägerMonkey. Ce nouveau moteur JavaScript emboitera le pas à TraceMonkey dévoilé au mois d'août 2008 et embarqué au sein de Firefox 3.5 et 3.6.
Dans un billet publié sur le blog de Mozilla Hacks le développeur Christopher Blizzard explique que la compilation du code à la volée (JIT) s'avérerait globalement plus performante que celle des concurrents grâce à la technologie du « tracé ». Cette dernière permet d'enregistrer le mécanisme d'exécution du JavaScript et de compiler automatiquement un code qui pourra être réutilisé lors une exécution similaire. En revanche l'équipe reconnaît que la technologie actuelle ne s'avère pas satisfaisante pour certains types de code non compatibles qui sont alors interprétés par l'ancien moteur SpiderMonkey.
Pour cette raison Mozilla entend revoir l'architecture du moteur de TraceMonkey en repensant la méthode de compilation traditionnelle pour les sites sur lesquels la technologie du tracé n'est pas possible. Le navigateur Firefox devrait ainsi embarquer le meilleur des deux mondes car JägerMonkey devrait se doter d'une partie du code du moteur JavaScript de Webkit.
Pour l'heure ce nouveau moteur n'en est qu'à un stade de développement initial. Aucune information n'a été communiquée concernant la version de Firefox qui en en profitera.