Les performances JavaScript boostées pour Firefox 3.1

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 août 2008 à 12h39
00A0000000566918-photo-synchronisez-vos-favoris-logo-firefox.jpg
La popularisation des nouvelles technologies web a changé la donne pour la fondation Mozilla. En effet, la rapidité du navigateur Firefox est désormais centralisée sur son moteur JavaScript. Pour Firefox 3, les développeurs ont donc retravaillé le compilateur SpiderMonkey, initialement développé par le créateur-même du JavaScript, Brendan Eich. Aujourd'hui Firefox 3 est trois fois plus rapide que Firefox 2. Selon la fondation, le moteur JavaScript de Firefox 3.1 promet d'être 20 à 40 fois plus rapide.

Prévu pour la fin de l'année, Firefox 3.1 embarquera TraceMonkey, un tout nouvel interpréteur JavaScript qui ajoute à SpiderMonkey la technologie du « tracé ». Dr Michael Franz et Andreas Gal, deux chercheurs scientifiques de l'Université de Californie, à l'origine du « tracé » expliquent que cela permet d'enregistrer le mécanisme d'exécution du JavaScript et de compiler automatiquement un code qui pourra être réutilisé lors une exécution similaire.

« Je suis ravi d'annoncer la sortie de TraceMonkey, une évolution du moteur JavaScript de Firefox pour la version 3.1 » avait déclaré le développeur Mike Shaver à InfoWorld.

TraceMonkey sera intégré au prochain moteur JavaScript de Firefox 4, Tamarin, lequel prendra aussi en charge la machine virtuelle d'Adobe, ActionScript. Ce nouveau moteur devrait concurrencer celui d'Apple, SquirrelFish, qui sera embarqué à Safari 4.

Pour illustrer ces nouvelles performances, Mike Schroepfe, vice-président chez Mozilla a mis en ligne une vidéo de démonstration du moteur TraceMonkey. Vous retrouverez aussi quelques tests comparatifs sur le blog de Brendan Eich.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles