Un VPN directement intégré dans un navigateur web ? Ça nous rappelle quelque chose. Et Proton, en pleine croissance, compte bien se lancer sur ce marché.

Proton multiplie les partenariats à travers le monde. Outre-Atlantique, l'entreprise a signé un accord pour promouvoir ses offres Mail avec le bureau d'enregistrement de noms de domaine Porkbun. Elle s'est également rapprochée du MVNO Cape aux États-Unis proposant un service téléphonique sécurisé. Plus près de chez nous, l'entreprise suisse annonce un accord avec l'éditeur Vivaldi.
Vivaldi+Proton VPN pour une alternative européenne
La version bureau de Vivaldi embarquera directement Proton VPN. Cette fonctionnalité sera disponible en un clic et ne nécessitera aucun téléchargement. Un porte-parole de Proton nous confirme que les deux parties ont planché sur l'intégration native de l'extension Chrome directement au sein du navigateur Web. Il sera d'ailleurs possible de s'y connecter avec son compte Vivaldi pour utiliser la version gratuite du service VPN.

Pour Vivaldi, comme pour Proton, il s'agit bien évidemment de mieux se positionner face à la concurrence. Aujourd'hui, Opera intègre son propre VPN et d'autres acteurs suivent une stratégie similaire. C'est le cas de Firefox dont la fondation propose un abonnement à Mozilla VPN ou de Brave qui dispose aussi d'un service identique. Les aficionados de Proton ont longtemps plaidé pour un navigateur sécurisé émanant des laboratoires de l'entreprise, mais cette dernière semble avoir opté pour une autre approche.
Ciblant davantage les technophiles, le navigateur Vivaldi offre une flexibilité de personnalisation remarquable, mais surtout, c'est un navigateur européen indépendant. Dans un communiqué, Proton explique que "ce partenariat s'inscrit dans un mouvement croissant en Europe en faveur d'une technologie européenne souveraine et indépendante des géants technologiques américains."
- storage11802 serveurs
- language117 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- thumb_upAvantage : le plus sécurisé
Proton rappelle que les navigateurs sont devenus de vastes outils de collectes de données permettant de suivre à la trace les internautes ainsi que leurs habitudes de surf à des fins marketing. L'activation d'un VPN permettra, a minima, de masquer son adresse IP. La version gratuite du VPN n'est pas limitée dans le temps. Elle ne retourne aucune publicité et conserve une approche de non-journalisation stricte.
En comparaison, l'édition payante de Proton VPN permet de protéger 10 appareils simultanément avec un accès à l'ensemble des quelque 11000 serveurs à travers le monde. On y retrouve également les fonctionnalités traditionnelles d'un VPN premium avec un accélérateur pour les téléchargements P2P ou la lecture de contenus en streaming, ou encore un bloqueur de publicités et une protection contre les logiciels malveillants avec Netshield.
- Fonctionnalités de Productivité
- Personnalisation de l'Interface Utilisateur
- Respect de la Vie Privée