La fondation Mozilla a déployé une nouvelle extension pour son VPN sur Windows, laquelle apporte davantage de souplesse et de personnalisation.

Avec son offre VPN, Mozilla a pour objectif non seulement d'offrir une meilleure protection à l'internaute, mais également de diversifier ses revenus. Il est donc important pour la fondation de savoir se démarquer en termes de fonctionnalités. Et le moins que le puisse dire, c'est que la dernière nouveauté sur Windows est particulièrement intéressante.
Du split tunneling par nom de domaine
Plusieurs VPN proposent une fonctionnalité de split tunneling et cette dernière fait son apparition au sein de la solution de Mozilla. L'idée de base est de pouvoir choisir quelle application de l'ordinateur verront leur trafic passer par les serveurs du VPN.
Plutôt que de devoir allumer et éteindre la connexion à chaque fois, il est alors possible de déterminer des règles. Par exemple, l'application Firefox pourrait d'emblée se connecter au VPN et voir son trafic chiffré par le tunnel de connexion, mais pour les sites Internet plus capricieux, l'utilisateur peut exclure le navigateur Chrome de ce trafic. Lorsqu'il utilisera l'application de Google, il ne masquera donc pas sa véritable adresse IP.
Dans sa nouvelle extension pour le navigateur Firefox disponible sur Window, Mozilla va un peu plus loin. Le split tunneling peut être configuré pour chaque site Internet. Autrement dit, il permet d'établir des règles par noms de domaine. Au sein même de Firefox, le VPN pourra être automatiquement activé ou non.

Mozilla repousse les limites du split tunneling
Mais les travaux ne s'arrêtent pas là. Mozilla nous présente une version boostée du split tunneling. Car en plus de pouvoir activer ou non le VPN, cette extension permet de définir une géo-localisation virtuelle pour chacun d'entre eux.
Sur son blog officiel, la fondation explique alors :
Attribuez différents emplacements VPN à différents sites Web. Parcourez un site comme si vous étiez aux États-Unis tout en accédant à un autre comme si vous étiez à Paris —, le tout dans la même session Firefox.
Le processus peut donc s'avérer particulièrement pratique si vous souhaitez généralement accéder au catalogue américain d'un service de streaming, mais à la version française d'une boutique en ligne tout en étant en mesure de lire du contenu géo-restreint aux IP espagnoles par exemple.
Soulignons que la fonctionnalité de split tunneling est plus largement déployée sur Windows que sur macOS ou Linux. Mullvad est l'un des rares logiciels à la prendre en charge sur l'OS d'Apple. Mozilla explique que les développeurs plancheront sur cette prise en charge sur Mac et Linux par la suite, ce qui pourrait lui donner un avantage de taille. Rappelons au passage que Mozilla VPN tire aujourd'hui parti de l'infrastructure des serveurs de Mullvad à travers le monde.
- storage514 serveurs
- language35 pays couverts
- lan5 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 14 jours