Si Firefox fut premièrement connu pour son système d'extension, c'est également ce dernier qui a fait fuir plus d'un internaute fatigué de devoir jongler avec les éternels soucis d'incompatibilité à chaque nouvelle mouture du navigateur. Pour remédier à ce problème, en mai dernier Mozilla a présenté Jetpack qui se traduit par une refonte complète du gestionnaire d'add-ons. Hier, la fondation a annoncé la première version du kit de développement.
Contrairement aux extensions traditionnelles, ces plugins sont écrits en HTML, JavaScript et CSS. Cela facilite le développement tout en assurant une compatibilité avec les versions ultérieures du navigateur. Ce SDK contient l'environnement de développement intégré FlightDeck permettant notamment de travailler de manière collaborative sur les extensions ainsi qu'une documentation sur la syntaxe à utiliser.
Les développeurs intéressés peuvent retrouver de plus amples informations sur le blog officiel de Mozilla Labs. Selon la feuille de route de Firefox, l'intégration de Jetpack est prévue pour la version 4.0 du navigateur qui devrait voir le jour dans le courant du second semestre.