Chine : après Baidu, Motorola signe avec Bing pour Android

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 mars 2010 à 15h07
Alors que Google vient de ré-itérer ses menaces de quitter la Chine jugée trop portée sur la censure, le fabricant Motorola annonce une alliance avec Microsoft pour déployer les services de Bing sur les terminaux Android vendus dans le pays. Cette initiative devrait être déployée dès ce trimestre et se traduira par une pré-configuration de favoris au sein du navigateur et la possibilité de configurer le moteur de recherche par défaut. Les mobinautes chinois possédant déjà un smartphone Motorola sous Android (Cliq, Milestone) devrait ainsi recevoir une mise à jour.

Pour Microsoft il s'agit donc de se placer en principal concurrent à Google sur son propre système et au sein d'un pays particulièrement sensible sur la question du filtrage de la Toile. Yusuf Mehdi, vice-président de la division Online Services chez Microsoft déclare dans un communiqué : « les appareils mobiles continuent de trouver une place critique auprès des consommateurs souhaitant accéder à des services géo-localisés tels que les résultats du moteur de cherche ou la cartographie ». De son côté Motorola ne souhaite pas être pénalisé par l'éventuel retrait de Google en Chine. A la fin du mois de janvier le fabricant a annoncé des accords similaires avec la firme Baidu, leader local sur le marché de la recherche en ligne. Tavis McCour, analyste au cabinet Morgan Keegan, expliquait alors : «  Cela enlève le risque que le succès de Motorola en Chine soit 100% rattaché à Google ».

02994084-photo-motorola-bing.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles