Le baromètre des constructeurs de smartphones et de systèmes d'exploitation est sorti cette nuit pour le trimestre avant janvier 2010, qui couvre la période de Noël. Il concerne les Etats-Unis, et livre quelques chiffres intéressants. L'étude de comScore sur les plateformes touche 42,3 millions d'utilisateurs, soit 18% de plus que pour le trimestre précédent.
RIM et son Blackberry OS dominent toujours très nettement le marché, avec 43% de parts. Le Canadien se bonifie même de 1,7 points. A la deuxième place, Apple stagne avec son iPhone OS, avec un quart des smartphones en circulation.
Mais c'est derrière ces deux mastodontes que les statistiques sont les plus intéressantes. Ainsi, Microsoft, toujours très présent notamment grâce à son intégration avec les outils des entreprises, perd 4 points, en passant de 19,7 à 15,7% des parts de marché. Son Windows Mobile 6.5 n'a probablement pas convaincu, et il faudra attendre la « révolution » Seven pour voir si Redmond revient dans la course.
Et celui qui bénéficie de cette chute de Microsoft, c'est Google. Android a amélioré sa présence sur le marché de 4,3 points, mais reste sous la barre des 10% avec 7,1%. Cette croissance peut notamment s'expliquer par les récentes sorties de l'Acer Liquid, de plusieurs Motorola ou le buzz début janvier autour du téléphone made in Google, le Nexus One. Autre buzz qui a pu jouer : l'arrivée de la version 2 du système d'exploitation.
Les qualités de l'OS ne font cependant pas tout, comme l'a appris Palm, que le réussi webOS n'a pas empêché de perdre 2,1 points, pour venir côtoyer la barre des 5%.
Côté usages, peu de surprises, les Américains envoient un peu plus de messages (+1,5%), utilisent un peu plus leur navigateur web (+1,8%), jouent un peu plus à des jeux (+0,4%), utilisent un peu plus des applications téléchargées (+1,5%) et écoutent un peu plus de la musique (+1,2%). Seule activité qui se démarque : les réseaux sociaux et les blogs enregistrent une hausse de 3,3%, ce qui n'est pas une surprise en soi, la tendance étant partagée avec les accès non mobiles.