Dans l'une de ses dépêches, Reuters rapporte que l'américain Dell vient de déposer une plainte contre cinq fabricants. Le plaignant estime en effet, que la concurrence ne respecterait pas les lois commerciales en vigueur (Sherman Antitrust Act) et accuse Sharp, Hitachi, Toshiba, Seiko Epson et HannStar d'entretenir une entente sur le prix de vente de leurs moniteurs LCD.
Dans son accusation formulée auprès de la cour fédérale de San Francisco, Dell n'aurait pas précisé les pertes financières estimées ni les droits de dommages et intérêts demandés. Les sociétés incriminées seraient actuellement en train de prendre connaissance de la plainte en question.
Ce n'est pas la première affaire du genre. En novembre 2008, Samsung, LG, AU Optronics Corp et quelques autres fabricants furent accusés d'avoir signé des accords confidentiels pour contrôler le marché de l'écran LCD. Un an plus tard, l'opérateur américain AT&T déposa une plainte en expliquant ainsi : « la conspiration se traduisait notamment par des échanges et des réunions au sein desquelles les accusés s'accordaient pour supprimer la compétition et fixer le prix des écrans LCD ». Suite à une enquête menée par le département de la justice américaine, LG, Sharp et le chinois Chunghwa Picture Tubes avaient plaidé coupables et ont dû payer 585 millions de dollars. Un mois plus tard c'est Sony qui a déposé un recours en justice contre LG et Samsung.