En direct de Las Vegas : Lors de son premier keynote pour le Mix10, Microsoft dévoile des détails sur le développement d'applications sur Windows Phone 7. Les applications et les jeux pourront être développées grâce à des outils mis à disposition gratuitement par l'éditeur, incluant notamment une version Express de Visual Studio 2010 spécialement conçue pour Windows Phone 7. Les développeurs auront accès à des fonctionnalités du système tels que le multi touch, des services de localisation et de notifications, les API de l'appareil photo et du microphone, ou encore la lecture vidéo avec accélération matérielle et DRM.
Pour appuyer son propos, Microsoft a présneté des applications réalisés par des éditeurs tiers. Parmi les développements présentés, et réalisés avec les outils gratuits en 3 semaines, Microsoft a mis l'accent sur des applications exploitant la plupart des fonctionnalités de Windows Phone 7 : visualisation de vidéos avec DRM pour une application Netflix, utilisation des services de notification pour obtenir des résultats dans une application sportive, ou encore utilisation du microphone pour une version Windows Phone 7 du célèbre Shazam.
Une possibilité intéressante concerne l'intégration des applications dans l'interface même du smartphone : ainsi, une démonstration présentait un outil de retouche d'image accessible de manière contextuelle depuis la partie photo du système. L'application en elle même n'a rien d'extraordinaire, mais la possibilité d'intégrer les applications tierces dans les « hubs » de Windows Phone 7 est une alternative assez sympathique au cloisonnement d'autres systèmes mobiles.
D'autres applications présentées incluent un Graphic.ly, une application assez prometteuse pour lire des comics. S'appuyant sur un service de téléchargement en ligne de BD, l'application bénéficie notamment d'une interface utilisant de manière assez intuitive les interactions multi-touch, ainsi que l'accélération matérielle lors des zooms sur une case. Dans un genre un peu plus ludique, voire loufoque, une application de contrôle à distance de lance missile ainsi qu'un outil de création d'une marionnette à l'effigie de Steve Ballmer (pull over rouge et discours « Developers » inclus auront plutôt amusé l'assistance.
En ce qui concerne le développement de jeux, c'est le framework XNA qui est ici mis à contribution, avec là encore une volonté de la part de Microsoft de faciliter le développement de jeux pour PC, XBox Live et Windows Phone 7. Les fonctionnalités X Box Live telles que les succès seront disponibles pour les applications WP7. Illustration à l'appui : un même jeu, Harvest, créé en 3 semaines, était montré en version Windows Phone, Windows et XBox. Le XNA Game Studio 4.0 pour Windows Phone sera disponible gratuitement.