Un article du New York Times a révélé que Google avait monté son équipe pour lancer la Google TV cet été aux Etats-Unis. Ce nouveau service permettra d'accéder au web et à des applications Internet depuis sa télévision. Les partenaires, Intel, Sony et Logitech, aideront le géant du net à mettre en place sa plateforme d'accès au web sur télévision.
De tels systèmes existent déjà, mais les quatre partenaires ont pour ambition d'ouvrir le nombre des services accessibles. Les télévisions connectées actuelles sont très limitées, selon Google. La Google TV sera basée sur un système Android, et permettra d'accéder à un navigateur dérivé de Chrome ou à des applications web. Twitter, Picasa, Youtube, Gmail et autres réseaux très populaires devraient notamment être adaptés. Google espère ainsi susciter le même engouement de la part des développeurs que pour les smartphones. Il voudrait attirer les programmeurs travaillant déjà sur les versions mobiles d'Android. Un kit de développement sera distribué dans les deux mois à venir.
Le système pourra être installé dans les récepteurs numériques équipés de processeur Intel, ou directement implantés dans les téléviseurs Sony. La partie périphérique reviendra sans surprise à Logitech, qui devrait pour le démarrage mettre au point une télécommande équipée d'un clavier. Pour le géant de Mountain View, c'est une étape supplémentaire dans sa nouvelle marotte : la télévision connectée. Une réussite dans son projet de Google TV lui permettrait certainement d'atteindre son autre but : le système de recherche dans les vidéos et programmes en ligne, porteur d'un marché publicitaire important.