Le Motorola i1 est un téléphone portable monobloc qui présente la particularité d'être durci et tropicalisé. Il est ainsi résistant au ruissellement et aux projections d'eau (sans toutefois être étanche), à la poussière, aux chocs et aux vibrations, conformément à des spécifications militaires. C'est aussi le premier smartphone Android compatible avec la fonction push to talk,
Ce smartphone s'articule par ailleurs autour d'un écran tactile HVGA de 3,1 pouces. Il abrite un appareil photo de 5 millions de pixels muni d'un flash à LED. Le détail de son processeur et de la mémoire embarquée, critères pourtant distinctifs, n'est en revanche pas communiqué. À l'heure de la démocratisation d'Android 2.1, le Motorola i1 traine toujours la vieillissante version 1.5, nom de code Cupcake, âgée de près d'un an, ainsi qu'une prise jack 2,5 mm qu'aucun fabricant d'accessoire n'a jamais embrassé.
Le Motorola i1 est pour l'heure réservé au marché américain, et en particulier dans un premier temps à l'opérateur Sprint. Aucune date ni aucun tarif n'ont été communiqués pour la France ou le reste du monde.