Le cinéma est en crise nous dit-on, et bien sûr, c'est le piratage qui est en cause et non pas le prix du ticket (troll ?) Alors comment redonner au peuple le goût de revenir régulièrement au cinéma ? L'idée pourrait peut-être nous venir d'outre-Rhin.
En effet, la chaîne 13ème rue a lancé un concept assez novateur au sein duquel le spectateur est littéralement plongé au coeur du film. La société Film Deluxe et le réalisateur Jung von Matt ont mis au point le court métrage Last Call, un film d'horreur d'un nouveau genre.
L'interaction entre l'audience et le personnage est effectuée via un logiciel de reconnaissance vocale. Avant d'entrer dans la salle, le spectateur est invité à laisser son numéro de téléphone portable afin d'entrer ce dernier au sein d'une base de données spécialement conçue pour les besoins du film. En effet, cette fois vous ne serez pas invités à éteindre votre téléphone. Par la suite, le logiciel sélectionnera un numéro au hasard. C'est alors qu'une personne de l'audience sera en mesure d'établir un dialogue avec le protagoniste.
Le concept s'apparente ainsi aux « livres dont vous êtes le héros » : chaque réponse fournie par le spectateur est interprétée par le logiciel qui sélectionnera automatiquement la scène du film correspondante. Autant dire qu'il faut prévoir en amont toutes les possibilités pour le déroulement de l'histoire. Pour avoir une idée du concept voici une vidéo de présentation. Alors pour une telle expérience, seriez-vous prêts à payer votre ticket de cinéma ?