Le fabrticant finlandais Nokia annonce le rachat de la société américaine Novarra spécialisée dans les services web mobiles et éditant un navigateur Internet baptisé Vision Mobile Browser.
Les service de Novarra sont notamment déployés sur les infrastructures des opérateurs mobiles américains, européens et asiatiques. Parmi ces derniers nous retrouvons Vodafone, Verizon Wireless, Sprint ou US Cellular. Notons par ailleurs que la plateforme de développement de Novarra est utilisée par certains fabricants comme LG, Samsung, RIM ou encore Palm.
Cette acquisition devrait permettre à Nokia de consolider son joli chiffre d'affaires. A la fin du mois de janvier, la société affichait des bénéfices en forte hausse (948 millions d'euros, +64% sur un an). Le finlandais avait même gagné des parts de marché en passant de 37% au quatrième trimestre 2008 à 39% un an plus tard. Nokia annonçait alors vouloir augmenter de 10% le nombre de terminaux de la marque mis sur le marché cette année.
Nokia annonce le déploiement prochain d'une nouvelle offre de services basés sur la technologie de Novorra. Rappelons au passage qu'au mois d'août dernier Research in Motion avait racheté Torch Mobile, éditeur d'un navigateur sous Webkit Iris