Souvenez-vous, dans la brève Insolite: l'iPod en procès pour troubles auditifs nous évoquions la plainte déposée contre Apple car ses iPod offraient la possibilité d'écouter de la musique à un volume trop élevé. Suite à cette affaire, les critiques se sont multipliées notamment aux Etats-Unis, la firme a finalement décidé de calmer tout le monde en publiant aujourd'hui une mise à jour pour ses baladeurs.
Estampillée 1.1.1, cette mise à niveau corrige certains bugs et permet de définir un volume d'écoute maximum, lequel ne peut être ensuite modifié que si le code à quatre chiffres (défini par les parents, par exemple) est entré sur l'iPod Nano ou sur l'iPod Vidéo 5G où le volume a été volontairement limité. Cette mise à jour qui risque ne pas plaire à tout le monde peut être téléchargée depuis cette fiche (NDLR : ce téléchargement est entièrement silencieux ;-)). C'est maintenant une certitude, certaines affaires et irresponsabilités donnent parfois naissance à des mises à jour imprévues !
A noter que les iPod vendus en France sont limités (pour des raisons légales), en standard, à une puissance de 100 décibels et que ce n'est pas le cas des modèles vendus aux Etats-Unis capables de dégager plus de 115 décibels.