Pour reconquérir le marché de la téléphonie mobile, Microsoft entend bien mettre les moyens. En effet, le magazine Unwired View rapporte que la firme de Steve Ballmer vient d'obtenir un brevet afin de protéger les droits d'utilisation pour la nouvelle interface graphique présentée pour son système Windows Phone 7. Le document fut premièrement déposé le 29 septembre 2008.
Initialement dévoilée lors du Mobile World Congress de Barcelone en février dernier, cette interface rompt avec les traditionnels écrans d'accueil de l'iPhone ou du système Android. En effet, le mobinaute sera en mesure de naviguer ses différents médias (musique, photos, vidéos) sur une bande circulaire donnant alors un effet panoramique. Microsoft explique ainsi qu'il s'agit d'une collection de « différents médias ancrés sur un fond continu. Cette collection est arrangée en fonction de la taille initiale de l'écran ».
Reste à savoir si les autres éditeurs respecteront ces droits déposés. L'histoire nous a en effet appris que le système américain présente quelques lacunes. Ainsi, si Apple a tenté de protéger ses iPhone avec plus de 300 pages de brevets, d'autres fabricants ne se sont pas pour autant privés d'embarquer un système de raccourcis étrangement semblable voire la prise en charge du multipoint ; une technologie d'ailleurs reprise par Microsoft au sein de ses Zune et de ses prochains Windows Phone 7.
Retrouvez l'intégralité du document ici en anglais.