La société Claria, qui annonçait fin mars son intention de se retirer du marché des adwares pour rejoindre celui de la recherche, vient de mettre à disposition la version bêta de son « portail Web personnalisable », PersonalWeb. Elle annonce dans le même temps un accord financier avec ! Japon et d'autres investisseurs.
Selon Claria, l'objectif de PersonalWeb est simplement de délivrer à l'utilisateur « l'expérience d'un Web adaptés à ses goûts avec des contenus personnalisés comme des informations, de la musique, de la vidéo, des recommandations et des publicités basés sur ses centres d'intérêt ». Tout un programme !
Anciennement connu sous le (tristement célèbre) nom de Gator, Claria s'était fait une spécialité des adwares, ces logiciels gratuits, mais bardés de publicités plus ou moins intrusives. Un marché duquel elle se retirera finalement d'ici le deuxième trimestre 2006, pour chercher un second souffle et refaire son image dans la recherche personnalisée.
PersonalWeb se targue de fournir à l'internaute des contenus en adéquation avec ses centres d'intérêt, tout en garantissant le respect de sa vie privée. L'accès à la version bêta, réservé aux utilisateurs du couple Windows XP / Internet Explorer 6, passe par l'installation d'un exécutable de 89 Ko qui, une fois lancé, répertorie les pages Web fréquentées par l'internaute. Ces adresses sont ensuite analysées par Claria qui en extrait les thématiques récurrentes pour cibler au mieux les contenus proposés par la suite sur PersonalWeb.
Claria semble vouloir se refaire une virginité et effacer un passé quelque peu sulfureux. Elle indique que « PersonalWeb ne collecte ni n'utilise aucune information permettant à Claria de vous identifier ». Ce qui, pour tout ceux qui ont eu maille à partir avec Gator, demandera à être vérifié.