Lors d'une conférence, que l'on imagine houleuse, au sujet de la sécurité de Windows et des nuisances grandissantes provoquées par les malwares (le terme regroupe tous les logiciels néfastes de type spywares ou rootkits), un responsable de la sécurité chez Microsoft a déclaré que « face à certains rootkits ou spywares avancés, la seule solution est de tout effacer et de réinstaller le système ». Cet aveu, rapporté par Eweek, constitue à notre connaissance une première pour la firme de Redmond !
Mike Danseglio, responsable de programme dans l'entité Solutions sécurité de Microsoft, a présenté quelques unes des nouvelles menaces informatiques auxquelles devait faire face Windows lors de la conférence InfoSec World. Les concepteurs de spywares et de rootkits font maintenant preuve d'une redoutable efficacité, a-t-il expliqué. Ils sont capables de mettre au point des logiciels qu'il est presque impossible de désinstaller et surtout, de détecter.
« S'il ne fait pas planter ou geler votre système, comment savez-vous s'il est là ? La réponse est que vous ne le savez tout simplement pas. Bien souvent, vous ne verrez jamais l'infection arriver en temps réel et vous ne verrez jamais le malware », a-t-il déclaré avant de citer l'exemple d'une branche du gouvernement américain dont le système informatique s'est vu infecté sur plus de 2 000 postes. « Dans ce cas précis, l'infection était si sévère qu'essayer de la nettoyer n'avait pas de sens. Et comme ils n'avaient pas de procédure automatique pour désinstaller puis réinstaller les systèmes, cette tâche est devenue un vrai fardeau ».
Selon lui, les entreprises gagneraient à s'équiper de solutions leur permettant de formater puis de réinstaller automatiquement leurs systèmes d'exploitation en cas d'infection. Les pirates informatiques ont changé, a-t-il encore prévenu : finies les attaques malveillantes de vandales, les hackers de 2006 veulent infiltrer les machines pour récupérer des informations et gagner de l'argent.
A défaut d'une solution miracle, il a préconisé l'utilisation régulière d'utilitaires comme Spybot Search and Destroy, Rootkit Revealer et Windows Defender, tous présents dans la logithèque Clubic.
Microsoft impuissant face aux rootkits ?
Par Alex
Publié le 05 avril 2006 à 10h51
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités