Research In Motion (RIM), qui fabrique le terminal de messagerie électronique BlackBerry, vient d'annoncer aujourd'hui son intention de lancer ses services en Chine « au cours du premier semestre 2006 ». Il devrait pour cela s'appuyer sur China Telecom, premier opérateur mobile mondial en nombre d'abonnés, qui détient environ deux tiers du marché chinois. En parallèle, China Unicom, deuxième opérateur mobile chinois, a révélé son intention de lancer un service concurrent du Blackberry qui, histoire de bien marquer l'analogie, s'appellerait... Redberry !
RIM essayait depuis deux ans de s'introduire sur le marché chinois, convoité par tous les acteurs internationaux de la téléphonie mobile, mais se heurtait à de nombreux obstacles de nature administrative, ainsi qu'à de difficiles tractations avec son futur partenaire. Il semble maintenant en mesure de proposer en Chine ses services aux consommateurs possédant déjà un combiné Blackberry d'ici la fin du mois de mai, avant d'y vendre ses propres appareils, vraisemblablement vers la fin de l'année.
Tout irait donc pour le mieux pour RIM en Chine si China Unicom ne venait pas jouer les trublions avec son Redberry, qui s'affiche ostensiblement comme un concurrent direct du Blackberry. Il pousse même la provocation jusqu'à choisir un nom similaire : « le nom RedBerry se veut une extension du nom BlackBerry déjà bien connu des gens, associé au nouveau logo rouge de China Unicom », indique l'opérateur dans un communiqué. RIM et China Unicom ont pour le moment refusé de s'exprimer au sujet des éventuelles poursuites que pourrait entraîner cette proximité.
Le Redberry de China Unicom devrait reposer sur le concept de push-email, qui a fait le succès du Blackberry. Ce système, qui permet à l'utilisateur de recevoir instantanément ses courriers électroniques sur son téléphone, est particulièrement utilisé en entreprise. China Unicom devrait proposer, à service de base équivalent, des tarifs nettement plus avantageux que ceux pratiqués par RIM. Alors que ce dernier facture à Hong Kong 64 dollars (US) par mois l'accès illimité, China Unicom pourrait proposer un abonnement à environ un dollar par mois, auquel s'ajouterait un surcoût en fonction du volume de données échangées.
Rappelons que RIM est récemment parvenu à régler le litige l'opposant à l'américain NTP en versant à ce dernier 612,5 millions de dollars (voir la brève : RIM trouve un accord avec NTP pour son BlackBerry).