Windows Media Player 11 devrait également être l'occasion pour Microsoft de renforcer son partenariat avec la plateforme de téléchargement payant Urge, mise au point par MTV (voir la brève : Du MTV dans Windows Media Player 11). Quelques captures de la nouvelle interface de Windows Media Player 11 nous sont proposées par le site win-news.de, extraites de la build 5361 de Vista.
La nouvelle version du lecteur multimédia de Microsoft intègrera le client Windows Media Connect (au moins sous Vista) et devrait faciliter les échanges entre le PC et les appareils portables de type baladeurs, appareils photo ou téléphones. Les contenus pourront être compressés à la volée, ou directement importés depuis ces appareils et synchronisés entre différents ordinateurs. La possibilité de générer puis d'exporter vers un baladeur des listes de lecture aléatoires, comme le permet iTunes avec l'iPod Shuffle, est également évoquée.
En parlant d'Apple... les morceaux acquis sur une plateforme de téléchargement utilisant les formats propriétaires de Microsoft ne pourront toujours pas être transférés vers un iPod et inversement, Apple se réservant toujours la primeur et l'exclusivité de son format de protection FAIRplay.
« Windows Media Player 11 inclut des fonctionnalités qui rendent plus simples la compréhension des droits et les problèmes pouvant survenir », indique l'éditeur dans le guide de l'utilisateur de Vista. En pratique, Windows Media Player 11 devrait intégrer clairement les différents niveaux de protection auxquels sont soumis les fichiers. Le logiciel devrait par exemple permettre qu'un titre soit gravé sur CD, qu'un autre puisse être transféré vers un baladeur sans être gravé, ou qu'un troisième ne soit pas protégé. Une chose semble sure : Microsoft devrait miser sur son partenariat avec Urge et MTV pour tenter de contrer la suprématie d'Apple en matière de baladeurs, et imposer ses propres formats de fichiers face à ceux qu'utilise iTunes.