2005 : augmentation des malwares Linux/Unix

Alex
Par Alex
Publié le 25 avril 2006 à 17h38
L'éditeur de solutions antivirus Kaspersky vient de publier son rapport 2005 sur l'évolution des programmes malveillants (les malwares) sur les systèmes d'exploitation concurrents de Windows basés sur Unix. Avec 863 menaces répertoriées en 2005 contre 422 en 2004, soit plus de deux fois plus, Linux est de loin la plateforme la plus touchée.

Linux étant de loin le plus populaire de tous les systèmes Unix, c'est logiquement à lui qu'est destinée la majeure partie des menaces recensées, loin devant Unix, Sun OS ou FreeBSD. Et l'éditeur semble penser qu'au vu de l'essor de Linux et du nombre de distributions, la tendance n'est pas prête de s'inverser.

Menace ou malware ne signifie cependant pas virus, souligne Kaspersky. L'éditeur précise également qu'à l'heure actuelle, la majorité des machines qui accueillent Linux sont des serveurs qui n'attirent que certains types de menaces.

00298022-photo-kaspersky-malwares-2005.jpg
Nombre de malwares répertoriés par an en 2004 et 2005. Source : Kaspersky Labs


Avec l'arrivée des Processeurs Intel dans les Mac, Mac OS s'expose à une augmentation des menaces, estime encore le rapport de Kaspersky. « Le noyau de Mac OS X est basé sur FreeBSD et les expériences et idées appliquées à la création de malwares pour FreeBSD pourraient être appliquées à la création de malwares pour OS X. De plus, les développeurs du système ont commis certaines erreurs (...). Il semble clait que Mac OS X pourrait se révéler un sol fertile pour les chercheurs en sécurité », indique le rapport. Selon Kaspersky, le premier virus informatique de l'histoire aurait été écrit pour Unix en 1988.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles