Ainsi, en utilisant un cliché de 4 ou 10 Gigapixels, Michael Cohen pense pouvoir proposer une application qui permettra d'afficher sur son écran plusieurs kilomètres de terrain, tout en proposant un zoom et un niveau de détails impressionnant.
Pour rappel, un photographe avait créé une application similaire en décembre 2004, à l'aide d'une photo de 2,5 Gigapixels (le résultat peut toujours être consulté via cette page). Le projet avait demandé l'utilisation de 600 clichés différents.
Un extrait de la photo de 2,5 Gigapixels : de quoi créer un « Mais où est Charlie » nouvelle génération ?
Pour réaliser le projet de Michael Cohen, il faudra prendre au minimum 1000 photos avec un appareil 10 Megapixels. Les photos seront prises cet été avec l'aide d'une installation motorisée. Les clichés seront ensuite assemblés les uns aux autres, après avoir été traités numériquement pour évincer les problèmes que peuvent poser les conditions météorologiques qui évoluent au fil des clichés. Avec un peu d'imagination, on se prend rapidement à rêver de ce que pourrait donner un Google Earth avec de telles images ! Peut-être que le « rêve » deviendra une réalité d'ici plusieurs années...