Yahoo! a officialisé aujourd'hui son nouveau service de recherche personnalisé et de partage d'information : Mon web 2.0. Déjà proposé aux Etats-Unis ce service permet, à l'aide d'un compte Yahoo!, de créer un espace personnalisé, dans lequel l'internaute peut sauvegarder des pages telles qu'elles sont présentées lors de sa navigation sur le Web (avec photos, liens ... ). L'internaute peut ainsi se constituer rapidement un ensemble de documents stockés directement sur son compte Yahoo!. La sauvegarde des documents se fait via l'utilisation d'un bouton dédié et placé dans la « Yahoo Toolbar ».
Chaque page sauvegardée peut être annotées avec des commentaires personnels. Avec la version 2.0, il est désormais possible d'enrichir les pages sauvegardées par des « tags » descriptifs et définir le niveau de partage avec ses contacts et réseaux de confiance ou d'expertise. Via l'utilisation de ces « tags », Yahoo! souhaite regrouper et relier les internautes ayant des centres d'intérêts communs.
La nouvelle version de Mon Meb est dotée des fonctionnalités suivantes :
- Changement de la structure des pages de résultats de Yahoo! Search : les résultats des réseaux de l'internaute apparaissent dorénavant directement dans les pages de résultats du moteur. Ainsi, lorsque l'internaute saisit un ou des mots clefs dans le moteur de recherche, lui seront proposés avant les résultats algorithmiques « classiques », les résultats sauvegardés par mes réseaux.
L'affichage du bloc d'informations « Mon Web » est rendu possible par MyRank, technologie propre au « social search » de Yahoo!, qui permet, entre autres, d'exploiter l'enrichissement apporté par les internautes au moment du stockage dans Mon Web.
- Plusieurs niveaux de réseaux : l'internaute peut créer 3 niveaux de groupes de contacts avec lesquels il souhaite partager ou non son espace : personnel seulement pour son propre usage ; des groupes fermés d'internautes (par exemple « ses amis », « sa famille », « ses collègues ») et enfin public, c'est-à-dire tous les internautes utilisateurs de Mon Web.
- Le partage unidirectionnel: l'utilisateur peut bénéficier des recherches effectuées par les autres internautes sans forcément les connaître personnellement. Un internaute peut ainsi consulter les pages consultées et « sauvegardées » par un autre internaute (qui peut s'avérer être un expert dans tel ou tel domaine). A contrario, ceux-ci ne sont pas obligés d'intégrer cet utilisateur dans leurs réseaux, s'ils ne le souhaitent pas.
- Distribution des expertises Mon Web : tout site ou blog peut maintenant exploiter les résultats sauvegardés par des communautés qui autorisent le partage de leurs contenus par la création de modules RSS, exploités sous forme de nuages de tags (voir photo ci-dessous) à intégrer aux pages de son site ou blog.
Yahoo! Mon Web 2.0 peut être utilisé directement via cette page. Le service nécessite un compte Yahoo! (qui peut être créé gratuitement) et la « Yahoo Toolbar » pour sauvegarder des documents.