Numéro un mondial des fabricants de mobiles, le finlandais Nokia a dévoilé aujourd'hui la nouvelle version du système d'exploitation embarqué sur son Nokia 770 Tablet, baptisée Internet Tablet OS 2006. Parmi de nombreuses améliorations apportées au niveau des performances et des fonctionnalités, OS 2006 ouvre le Tablet 770 au logiciel de messagerie instantanée et de voix sur IP du numéro mondial des moteurs de recherche, Google Meet.
Le Tablet 770, qui tient plus de l'ordinateur de poche, n'est pas doté de fonctions de téléphonie mais permet de se connecter à Internet via un point d'accès Wifi. Il est équipé d'un système d'exploitation « maison » basé sur Linux Debian auquel manquait le support d'outils de communication Web. En vertu d'un partenariat entre Nokia et Google, le Tablet 770 s'ouvre maintenant à Google Talk, qui sera préinstallé, ainsi qu'à Jabber, XMPP, et plus généralement au protocole de communication SIP.
La voix sur IP fait donc son entrée sur le Tablet 770 équipé d'OS 2006, sur lequel on retrouve également le navigateur Opera 8 et le support de Flash, un client email, la possibilité de lire des contenus multimédias ou des flux RSS, un lecteur de fichiers au format PDF et divers utilitaires. Un véritable clavier tirant parti de l'écran tactile est également de la partie.
Pour Google, ce partenariat est l'occasion d'essayer de promouvoir son logiciel de messagerie instantanée qui peine à décoller face aux ténors du secteur que sont, entre autres, MSN Messenger (Windows Live Messenger), Yahoo Messenger ou AIM (messagerie d'AOL) ou, dans le domaine de la voix sur IP, l'incontournable Skype. Notons que l'on retrouve le dans le .
Nokia intègre Google Talk à son Tablet 770
Par Alex
Publié le 16 mai 2006 à 15h31
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités