Pourquoi utiliser Debian ?
Debian est une distribution Linux basée sur le système d'exploitation GNU. Proposant un ensemble de logiciels majoritairement libres, cet environnement a été lancé lors de l'année 1993 par Debian Project, un collectif de développeurs fondé par l'américain Ian Murdock. Comme tous les systèmes d'exploitation, la mission de Debian est de faire fonctionner les programmes et les périphériques d'un ordinateur, tout en gérant ses différents processeurs ainsi que la mémoire de son serveur.
Particulièrement populaire, Debian GNU/Linux est réputé pour sa fiabilité et sa robustesse. Il repose sur une solide communauté d'utilisateurs qui coopèrent chaque jour avec les développeurs, afin d'améliorer les architectures du système et l'ensemble de la distribution.
Installateur
Traduit en 80 langues, Debian GNU/Linux peut être installé au moyen d'un CD, d'un DVD, d'un Blu-Ray, d'une clé USB ou tout simplement, via le réseau. On peut également, si l'on souhaite utiliser cette distribution en parallèle de Microsoft Windows ou de MacOS, utiliser une image ISO.
Le service Debian GNU/Linux comprend notamment un installateur, nommé "d-i" (Debian Installer). Ce logiciel, conçu pour faciliter la mise en place de la distribution sur ordinateur, interroge l'utilisateur afin d'adapter Debian à ses usages et besoins.
Il est possible, dans le cas de déploiement à grande échelle, de préconfigurer les réponses aux questions et d'automatiser la configuration de Debian GNU/Linux. Un mode expert est également prévu pour les utilisateurs avancés qui souhaitent avoir la main sur chaque étape d'installation.
Système de gestion de paquets
La distribution Debian GNU/Linux est basée sur un ensemble de paquets, disponibles en version 32 ou 64 bits. Ces archives, qui peuvent être traitées de manière individuelle ou groupée, contiennent tous les fichiers nécessaire à l'installation, au bon fonctionnement et à la mise à jour d'un programme. Cette organisation parcellaire garantit aux utilisateurs un bon niveau de sécurité.
Contrairement à d'autres distributions Linux, Debian GNU/Linux inclut un système de gestion de paquets. Ce dernier a plusieurs utilités :
- Il sert à installer un ou plusieurs paquets en même temps.
- Il permet de maintenir le système d'exploitation à jour et d'installer, si besoin est des correctifs. On peut, par exemple, exclure certains paquets pour éviter certaines mises à jour.
- Il permet de faire du suivi de versions, d'éviter les éventuels conflits et de gérer les sources des paquets.
- Il permet également de gérer les différentes dépendances entre programmes.
Logithèque
La version la plus connue de Debian GNU/Linux est Debian Desktop : adaptée au grand public, elle fournit de nombreux outils bureautiques. Afin de s'adapter à différents publics, Debian propose plusieurs sous-ensembles
- Debian Edu , aussi appelé Skolelinux, a été pensé pour des fins d'éducation.
- Debian Med est utilisé dans le milieu médical et la recherche scientifique et biomédicale
- Debian Junior est système conçu pour les enfants.
Chacune de ces versions inclut des logiciels dédiés, mais Debian peut être personnalisé à l'envi : cette distribution comprend, en effet, dans sa bibliothèque, plus de 59 000 paquets, adaptés à tous les usages.
Comment utiliser Debian ?
Un logiciel libre et accessible à tous
Basé sur une multitude de logiciels libres, Debian GNU /Linux est issu d'un projet open source. Il est donc gratuit et son code source, disponible sur le web, est ouvert à tous. Il n'y a aucun abonnement ni achat de licence à prévoir pour installer ce système d'exploitation. De plus, aucune donnée personnelle n'est demandée.
Notons que si une vaste majorité des paquets disponibles pour Debian sont gratuits, certains sont catégorisés "Non-Free" car ils dépendent de licences payantes. D'autres, qui portent l'étiquettent "Contrib" sont partagés librement par leurs auteurs mais proviennent de paquets qui ne sont pas open source.
Un logiciel à installer sur ordinateur
Il est possible de télécharger la distribution Debian GNU/Linux en ligne et de l'installer sur n'importe quel ordinateur. On peut, par la suite en faire son environnement principal ou l'utiliser en dual-boot sur son poste avec Microsoft Windows ou MacOS. Les utilisateurs peuvent utiliser ce système d'exploitation aussi bien en local qu'en réseau.
Quelles sont les alternatives à Debian ?
Debian GNU/Linux est une distribution open source réputée pour sa stabilité et sa vaste bibliothèque de programmes. Si vous recherchez des systèmes d'exploitation libres, voici, à notre avis, les meilleures alternatives à ce système d'exploitation :
- Ubuntu : simple d'utilisation et doté d'une interface intuitive, Ubuntu est très apprécié des utilisateurs. Cette distribution Linux possède elle aussi une vaste bibiothèque de logiciels ainsi qu'une communauté investie. Elle est basée sur Debian.
- Linux Mint : basée sur Ubuntu et Debian, cette distribution a l'avantage de demander peu de ressources. Dotée d'une interface moderne, elle inclut un gestionnaire qui facilite l'utilisation des ressources et est appréciée pour son haut niveau de personnalisation.
- Fedora : soutenue par l'association Red Hat, cette distribution se base sur le noyau Linux et appréciée pour ses options avancées. Elle comprend notamment plusieurs environnements de bureau et est, elle aussi, open source.