France : 47% de logiciels piratés en 2005

Alex
Par Alex
Publié le 23 mai 2006 à 15h26
La France mauvaise élève ? Comme chaque année, la Business Software Alliance (BSA) commande à l'institut d'analyses IDC une étude relative au piratage logiciel dans le monde. Comme chaque année, le constat fait par IDC et BSA est édifiant. Ainsi, pour l'année 2005 en France, 47% des logiciels seraient piratés, soit une augmentation de deux points par rapport à l'année précédente et un taux largement supérieure à la moyenne européenne.

Au niveau mondial, 35% des progiciels (logiciels professionnels) installés auraient été acquis illégalement selon BSA et IDC. Le manque à gagner serait de 34 milliards de dollars. Toutefois, BSA constate une évolution positive dans les pays émergents, traditionnellement grands adeptes du piratage logiciel, comme la Chine, la Russie, l'Inde ou les pays d'Europe de l'Est.

La France, en revanche, ne reçoit pas de félicitations. Le manque à gagner national, entraîné par ce taux de 47% de logiciels piratés, serait de 3,19 milliards de dollars, ce qui place la France à la troisième place au niveau mondial, juste derrière les Etats-Unis (taux de piratage de 21% seulement, et manque à gagner de 6,9 milliards de dollars) et la Chine (taux de piratage de 86%, manque à gagner de 3,9 milliards de dollars). « Les résultats constatés en France tiennent pour partie à la nature de son économie qui compte un grand nombre de petites entreprises, secteur où l'on constate un taux de piratage plus élevé que dans les moyennes et grandes entreprises. Par ailleurs, l'augmentation de 30% des accès haut débit entre 2004 et 2005 a également favorisé la croissance du piratage », explique BSA.

« Nous avons mené des campagnes d'information au cours de 5 dernières années pour alerter sur les risques du piratage : les responsables ne peuvent prétendre ignorer le caractère illégal du piratage et les risques qui y sont liés. Mais nous avons également constaté que près de 80% des français estiment que savoir que le piratage est puni ne les empêche pas de continuer à pirater. Au vu des résultats annoncés aujourd'hui, nous sommes prêts à reconsidérer notre approche : avoir une communication plus orientée sur les risques encourus, intensifier les contrôles et communiquer plus sur les jugements rendus », indique Eric Beaurepaire, directeur marketing chez et porte-parole de BSA France.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles