Wikipedia revoit sa politique de libre édition

Julien
Par Julien
Publié le 19 juin 2006 à 14h12
L'encyclopédie en ligne gratuite et libre, j'ai nommé Wikipedia, s'est récemment doté d'un plus grand niveau de contrôle vis à vis des articles éditables. Rappelons en effet que l'une des particularités de Wikipedia vient de son côté contributif : tout un chacun peut soumettre et éditer des articles. Le problème presque inévitable avec un tel degré de permissivité est que certaines définitions sont régulièrement vandalisées, des petits malins tentant parfois de falsifier la vérité historique (voir Wikipédia cherche à améliorer son service). Le problème n'est pas nouveau et les administrateurs de Wikipedia ont donc du réagir pour protéger les articles susceptibles d'être dénaturés. C'est ainsi que certains articles sont sous contrôle comme ceux consacrés à Einstein ou à Christina Aguilera. La liste des articles protégés contre l'édition contient quelques 82 entrées alors que 179 entrées sont semi-protégées. Il s'agit ici d'articles sur George W. Bush, l'Islam ou encore Adolf Hitler : ces articles peuvent uniquement être édités par des utilisateurs dont le compte Wikipedia a plus de quatre jours d'activité.

D'après le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, ces mesures ne concernent qu'une infime partie des 1,2 million d'articles que contient le site anglais. Et Jimmy Wales d'insister sur l'aspect communautaire du site dont la vocation est d'offrir gratuitement le savoir à tout un chacun. Si la masse d'articles est impressionnante le nombre d'auteurs est nettement plus réduit puisqu'il s'agit d'une petite communauté d'un millier de personnes, la plupart étant d'ailleurs administrateur volontaire du site. D'après Wales, les pages semi-protégées ne le sont généralement que quelques jours, le temps que les esprits se calment.

Malgré ces propos certains se montrent de plus en plus critique à l'égard de Wikipedia qui ressemblerait de plus en plus à une structure éditoriale traditionnelle. D'autres pointent du doigt le fait que des erreurs intentionnelles dans des articles peuvent passer inaperçues très longtemps. Ainsi un article de Wikipedia a incriminé pendant près de quatre mois un membre de l'administration Kennedy dans le meurtre du Président américain et de son frère Robert, allégation totalement erronée. Pour les amateurs de Wikipedia, ces problèmes sont relativement mineurs alors que plus un article se développe, plus le taux d'erreur qu'il contient s'amenuise.
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles