Symbian a dévoilé aujourd'hui la nouvelle version du célèbre système d'exploitation qui équipe bon nombre de Smartphones (téléphone / PDA). Cette version estampillée 9.3 intègre une amélioration majeure puisqu'elle prend en charge, en standard, la gestion du WiFi. Actuellement, plusieurs Smartphones sous Symbian gère déjà le WiFi mais les fabricants étaient, jusqu'à aujourd'hui, obligés de développer leurs propres modules de gestion WiFi pour Symbian.
L'intégration en standard du WiFi dans le système d'exploitation devrait logiquement favoriser le développement et les lancements de Smartphones WiFi sous Symbian. Cette mise à niveau prend également en charge l'UMA (Unlicensed Mobile Access), ce qui permettra aux utilisateurs de Smartphone WiFi de passer des coups fil en VoIP, sans avoir à se soucier du mode utilisé (les téléphones seront effectivement capables de basculer de façon automatique du WiFi vers le réseau GSM).
Outre cela, Symbian 9.3 améliore le temps de démarrage des Smartphones et leur réactivité. Il simplifie également la désinstallation de certains modules, ce qui permettra aux fabricants de proposer des versions très légères du système avec des téléphones d'entrée de gamme. Cette nouvelle version offre également une compatibilité Push To Talk et gère l'USB 2.0.
Les premiers Smartphones basés sur Symbian 9.3 sont attendus pour l'année prochaine. A l'heure actuelle, les Smartphones à base de Symbian domine 74% du marché contre 8% pour les Smartphones avec un système Windows Mobile. Reste que le système de Microsoft a actuellement tendance à prendre de plus en plus d'importance dans les ventes et dans les catalogues des fabricants (Samsung et Motorla ayant déjà commencé à proposer des Smartphones sous Windows Mobile).