La firme Hewlett-Packard a annoncé qu'elle allait commercialiser au mois de septembre son premier graveur DVD+RW, le dvd100i. Voici donc un nouveau fabricant qui se prononce en faveur de ce nouveau format / standard qui permet de stocker 4.7 Go de données sur un disque de 12 cm.
Pour rappel quatre standards (voir tableau ci-dessous) sont proposés aux fabricants de graveurs pour mettre au point leurs nouveaux produits, mais vu les récentes annnonces des différents fabricants / éditeurs le standard "DVD+RW" est bien parti pour s'imposer sur le marché.
Le nouveau graveur de HP sera capable de graver les DVD à la vitesse de 2.4x tandis que les CD-R seront gravés à la vitesse 12x et les CD-RW en 10x.
Au niveau de la vitesse de lecture elle sera respectivement de 8x et de 32x, pour les DVD et les CD.
Le dvd100i est annoncé au prix de 599$ soit 4200 FF HT, alors que les supports vierges DVD+RW seront disponibles au prix de 16$ pièce soit 115 FF HT.
Pour rappel Pioneer avait lancé il y a quelques mois un graveur DVD-RW au prix de 6600 FF HT.
La baisse des prix a donc bien lieu et les graveurs de DVD devraient, comme se fut le cas avec les graveurs de CD, s'imposer avec le temps.
D'ailleurs en 2001 environ 2.1 millions de graveurs DVD devraient être vendus, à comparer aux prévisions de 2005 qui font état de 14.3 millions de graveurs vendus.