Le finlandais Nokia vient d'annoncer le rachat de la plateforme de vente de musique en ligne américaine Loudeye, pour un montant d'environ 60 millions dollars. Fort de quelque 15 millions de téléphones baladeurs vendus sur le deuxième trimestre 2006, Nokia se dit prêt à développer l'expérience de la musique sur mobile en proposant aux consommateurs une expérience complète, intégrant les combinés, les applications nécessaires et la possibilité d'acheter simplement de la musique par les ondes.
« Les gens devraient pouvoir accéder à la musique de leur choix, quelle que soit l'heure et quel que soit le lieu et à un prix raisonnable. Avec cette acquisition, nous espérons être en mesure de proposer cette vision des choses ainsi qu'une expérience musicale complète aux possesseurs d'appareils Nokia courant 2007 », indique Anssi Vanjoki, vice président de Nokia. Loudeye disposerait de 60 services en ligne dans plus de vingt pays, indique Nokia, et serait doté d'un catalogue de plus d'1,6 million de titres. La société, qui compte environ 130 employés, a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 20,3 millions de dollars. Elle est notamment présente en France par l'intermédiaire de la plateforme OD2, utilisée par des sites de vente de musique comme MSN, Orange/Wanadoo ou Tiscali.
Une plateforme de musique en ligne estampillée Nokia devrait donc voir le jour en 2007. Le fabricant viendra alors directement concurrencer les opérateurs de téléphonie mobile, qui sont nombreux à disposer d'un tel service, ainsi que le ténor du secteur, l'iTunes Music Store d'Apple. La transaction entre Nokia et Loudeye devrait être bouclée au quatrième trimestre 2006.