Vista : Windows Genuine Advantage plus présent

Alex
Par Alex
Publié le 11 août 2006 à 09h55
Le programme de vérification de licences Windows Genuine Advantage (WGA pour les intimes) a déjà fait couler beaucoup d'encre numérique, ici et ailleurs. En dépit de toutes les récriminations et des poursuites enregistrées à son encontre aux Etats-Unis, Microsoft compte bien continuer à utiliser WGA dans sa lutte contre le piratage et devrait renforcer les interactions entre son programme et son nouveau système d'exploitation, Windows Vista. Par ailleurs, l'utilisation de WGA sera étendue aux fabricants de PC, aux cybercafés et à tous ceux qui sont susceptibles d'utiliser des versions illicites de Windows dans le cadre professionnel.

00316943-photo-firewall-leak-tester-wgaremoval.jpg


Aujourd'hui, la détection par le programme WGA d'une version illégale de Windows XP entraîne l'affichage d'avertissements sur le bureau et interdit à l'utilisateur d'accéder aux téléchargements Windows Update sur le site de Microsoft, à l'exception des mises à jour de sécurité. Avec Vista, WGA devrait se montrer plus répressif. Prenant place au coeur du système, il pourrait par exemple interdire l'accès à certains composants non essentiels de Windows comme DVD Maker ou Photo Gallery par exemple. Les mises à jour de Windows Media Player 11, Internet Explorer 7 ou Windows Defender seront réservées aux versions authentifiées, dans le but d'inciter les utilisateurs à régulariser leur situation auprès de Microsoft. L'éditeur précise enfin qu'il sera beaucoup plus difficile de contourner le programme de vérification avec Vista qu'avec Windows XP.

Au niveau des professionnels, Microsoft envisage notamment de distribuer avec Vista des versions préinstallées de la suite bureautique Office 2007, afin de limiter la tentation pour les assembleurs ou les revendeurs de recourir à des versions piratées des logiciels. Enfin, l'éditeur envisage de mettre en place un programme de promotion pour les cybercafés dont les machines sont équipées de logiciels en règle, à l'aide d'un macaron stipulant que l'endroit est en règle. Toutefois, il est difficile de croire que les consommateurs choisiront les lieux qu'ils fréquentent en fonction de la présence de cette vignette de bonne conduite...

Une chose est sure : Windows Genuine Advantage n'a pas fini de faire parler de lui !
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles