L'attirance des automobilistes français pour les systèmes de navigation GPS semble partie pour durer ! Au moins un million d'unités devraient en effet être vendues en 2006, d'après les prévisions de l'institut GFK. Alors que les GPS autonomes se sont généralisés sur le marché français il y a seulement trois ans, ils seraient déjà en passe de détrôner les traditionnelles solutions embarquées. Au deuxième trimestre 2006, 63% des foyers équipés d'un GPS possèderaient un système portable et seulement 37% utiliseraient un système embarqué. Les GPS autonomes portables devraient représenter 77% des ventes enregistrées en 2006.
La diversité de l'offre tendrait à confirmer l'essor des GPS autonomes ou Personnal Navigation Devices (PND). GFK relève ainsi près de 100 modèles différents, sous plus de 30 marques distinctes, dont huit seulement seraient spécialisées dans les navigateurs GPS. « Le taux d'équipement en systèmes de navigation routière reste encore marginal », relève toutefois GFK. Ce dernier s'établirait à 5,4% pour le deuxième trimestre 2006, contre 4,5% pour le premier trimestre.
« L'ascension fulgurante des systèmes autonomes s'inscrit d'ores et déjà parmi les records historiques de l'électronique de loisirs en France. A titre de comparaison, il aura fallu 7 ans aux Appareils photo numériques, et 6 ans aux Baladeurs MP3 pour franchir la barre du million d'unités annuelles vendues, contre donc seulement 3 ans pour les PND. Parallèlement, la cible visée par les acteurs de ce marché est à terme bien plus large que celle des seuls automobilistes, et rejoint dans une certaine mesure le potentiel d'équipement de ces autres succès nomades », commente Julien Jolivet, chef de groupe chez GFK.
Six modèles ont récemment fait l'objet d'un test dans notre article Comparatif GPS. Ne perdez plus le nord !.