Samsung a annoncé le développement d'un nouveau contrôleur pour les écrans qui accompagnent les produits mobiles comme les PDA, les téléphones mobiles, consoles de jeu portables, baladeurs et autres Smartphones. La nouveauté de cette puce est qu'elle s'accompagne d'un capteur photosensible afin d'afficher une luminosité optimale en fonction de la lumière ambiante.
Le but de cette technologie sera bien entendue de proposer la meilleure qualité d'affichage qui soit, que l'utilisateur se trouve dans la pénombre ou non. L'objectif est également d'optimiser l'autonomie, inutile par exemple de pousser la puissance du rétroéclairage à son maximum lorsque la lumière ambiante est suffisante. D'après Samsung, cette technologie devrait permettre de réaliser une économie d'énergie de l'ordre de 30%.
La puce et le capteur photosensibles pourront se caler sur 32 niveaux de luminosités différents. Un « post-traitement » sera également appliqué à chaque image pour améliorer la qualité de l'affichage en fonction du niveau de la luminosité.
Samsung annonce que cette puce sera produite en masse di'ici la fin de l'année. Les premiers produits dotés de cette technologie devraient donc être logiquement disponibles début 2007.