Epson renouvelle aujourd'hui son offre avec un nouveau modèle, la PictureMate 280. Cette imprimante a comme particularité d'intégrer un graveur/lecteur de CD/DVD de façon à permettre l'archivage direct des photos. Cette solution d'archivage est différente de celle retenue par HP qui a fait le choix de proposer une imprimante avec disque dur intégré (voir cette brève). Dans le cas de la HP Photosmart 475, on remplit peu à peu le disque de l'imprimante et on transfère l'ensemble des données vers le PC pour archivage lorsqu'il est plein. Dans le cas d'Epson, on sauvegarde au fur et à mesure, au besoin en créant des sessions sur le CD.
Les PictureMate 240 et 280
Les possibilités d'imprimer au moyen de la PictureMate 280 sont nombreuses : à partir d'une clé USB, en reliant l'appareil photo à l'imprimante grâce au standard PictBridge, en envoyant un fichier depuis son appareil photo Bluetooth (un adaptateur est requis), depuis un CD ou en insérant une carte mémoire dans le lecteur de l'imprimante. Quelle que soit la façon retenue, on bénéficie de fonctions de retouche comme celle des yeux rouges ou encore PhotoEnhance qui ajuste automatiquement la couleur et les contrastes.
La PictureMate 280 est plus rapide, avec une photo sans marges tirée en 42 secondes contre plus de 80 secondes pour les modèles qui l'ont précédée. Elle élargit ses possibilités d'impression grâce à un partenariat avec Panasonic, en permettant d'imprimer en 18 x 10 cm les photos panoramiques issues des compacts avec capteur 16:9 du constructeur (voir cette brève). Le dernier changement vient des encres : comme sur ses imprimantes photo A4 (voir cette brève), Epson abandonne ses encres pigmentées au profit d'encres colorantes « Claria ».
La PictureMate 280 sera disponible à partir d'octobre 2006 et proposée au prix de 299 euros. La PictureMate 240 (modèle identique, sans le lecteur-graveur de CD) sera disponible à partir de septembre au prix de 199 euros. De son côté, le PicturePack pour 150 photos est commercialisé au prix de 43,50 euros, ce qui permet à Epson d'annoncer un coût à la page de 0,29 euros.